Les 10 commandements sont aussi appelé le décalogue. Le Décalogue est constitué des dix paroles de Dieu, donnée à Moïse, sur le mont Sinaï.
Le mot utilisé en hébeu est « badar » strong n°1697 qui signifie entre autre parole de Dieu. Le thème de commandement est paru plus tard. Au cours de l’histoire, certains mouvements religieux ont influencé une perception de la bible. Que ce soit par des doctrines ou des théologies nouvelles, ou bien des traditions.
Les dix paroles de Dieu, invitent à vivre libérés de l’esclavage du péché et à vivre en paix avec Dieu et les Hommes. Ces paroles ont été données par Dieu pour être mise en pratique.
Présentation des 10 commandements.
Le Décalogue est inscrit dans le livre de l’Exode 20v 1-18, puis dans le livre du Deutéronome 5 v6-21. Après avoir libéré le peuple d’Israël de l’esclavage en Égypte. Dieu donna ces 10 paroles à Moïse, afin de montrer au peuple comment ne pas commettre de pécher. Ainsi Dieu donne par ces paroles une voie de libération supplémentaire.
Le Décalogue présente les commandements de l’amour de Dieu et de l’amour du prochain. Ainsi les 10 commandements tracent pour le peuple élu, mais aussi pour chacun d’entre nous le chemin d’une vie libérée de l’esclavage du péché.
L’Éternel est le seul et unique Dieu.
3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
Exode 20 v 3
Pendant 430 ans, le peuple hébreu est resté en Égypte. Il a partagé la culture égyptienne pleine d’idoles. Par cette première parole, Dieu met les choses au claire, il y a qu’un seul Dieu et c’est lui.
Le service de Dieu est exclusif. Ainsi associer le culte d’une divinité quelconque à l’Éternel est un péché.
Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur;
Marc 12v29
Interdiction de l’idolâtrie
v 4 Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6 et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
Exode 20 v 4-6
Toute représentation de la divinité est interdite. Ainsi toute action de divinisation est un péché. La divinisation est le fait d’élever au rang de Dieu une personne, une chose ou un animal ? Cette pratique s’observe dans le totémisme, le fétichisme, l’animisme, le culte des astres, des végétaux, des animaux, etc. La nature est la création de Dieu, elle ne doit pas être divinisé.
Respecter le nom de Dieu, ne pas l’utiliser pour tromper.
v 7 Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
Exode 20 v 7
Nous pouvons penser que cette loi vise à interdire tout blasphème du nom de Dieu. En fait, sa portée est plus grande qu’on pourrait le penser à la première lecture.
Voici un petit rappel sur le blasphème:
31 C’est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné.
Matthieu 12 v 31
Lorsqu’on regarde la traduction proposé dans l’édition semeur. On remarque l’apparition de la notion de tromperie.
7 Tu n’utiliseras pas le nom de l’Éternel ton Dieu pour tromper, car l’Éternel ne laisse pas impuni celui qui utilise son nom pour tromper.
Exode 20 v 7 – édition Semeur
Voici donc le sens de ce commandent: « Ne pas utiliser son nom pour tromper » !
Respecter le Sabbat.
v 8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. 11 Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.
Exode 20 v 8-11
Dans Exode 16v23, l’Éternel ordonne le repos du septième jour. C’est la première apparition du sabbat et de la bénédiction liée au septième jour.
Puis dans Exode 20v8, Dieu étend la portée du sabbat, car il s’adressera aux israélites mais aussi à d’autres. En effet, dans cette parole, Dieu mentionne les israélites, leur famille, mais aussi les serviteurs et les servantes, les bétails et les étrangers présents dans le pays.
Lorsqu’on observe l’histoire d’Israêl. On remarque que le sabbat a été négligé par le peuple. Par exemple dans le livre de Jérémie, Israël a été condamné à 70 ans d’exil à Babylon pour ne pas avoir respecté les lois de Dieu dont le sabbat. Ainsi on peut comprend que les corrections de Dieu, sur Israël, ont poussé les autorités religieuses à faire plus attention. Mais de génération en génération, ils sont passés d’un extrême à un autre.
Lors de son ministère Jésus-Christ a enseigné et a éclairé sur la loi et les prophètes. Ainsi concernant le shabbat, voici ce que le seigneur a dit en Matthieu 12v7-8.
7 Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents. 8 Car le Fils de l’homme est maître du sabbat.
Matthieu 12v7-8
À l’époque de Jésus-Christ, les lois et les traditions rabbiniques avaient mis de côté les commandements de Dieu (Marc 7v6-13). Pour mettre, en place, un système contraignant, répressif et sans miséricorde.
Nous aborderons le sabbat dans un article différent. Ce sujet est pour certain très passionnel, car il touche aux traditions humaines misées en place depuis des siècles. Donc prendre le temps de l’expliquer au regard de la Bible, est important.
Respect et honorer ses parents.
v 12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
Exode 20 v 12
Au sein de la famille, tout enfant doit honorer ses parents. L’apôtre Paul précisera ceci en éphésiens 6 v1-3.
1 Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. 2 Honore ton père et ta mère c’est le premier commandement avec une promesse, 3 afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.
éphésiens 6 v1-3
Ne pas commettre de meurtre.
v 13 Tu ne tueras point.
Exode 20v13
Ici, il est question de meurtre. la version semeur à une traduction plus précise: Tu ne commettras pas de meurtre. Le verbe tuer est trop généraliste. De nombreuses situations peuvent avoir des issues fatales. Mais peuvent être la conséquence d’accident ou autres.
Interdiction de l’adultère et de l’infidélité.
v 14 Tu ne commettras point d’adultère.
Exode 20v14
La fidélité est cruciale dans le mariage et l’adultère est un péché. N’en déplaise à ceux qui considèrent l’adultère comme un mode de vie.
Mais celui qui commet un adultère avec une femme est dépourvu de sens, Celui qui veut se perdre agit de la sorte;
Proverbes 6v32
Le mariage est une alliance. C’est un engagement dont on ne peut se dégager. Transgresser les termes d’une alliance est un pécher. voir Osée 6v7 et Osée 8v1. L’adultère peut aussi désigner l’infidélité envers Dieu. Par des cultes idolâtres, l’alliance avec Dieu est alors transgressée.
Et l’Éternel me dit : Va encore aimer une femme adultère aimant le mal, aime-la comme l’Eternel aime les Israélites, alors que ceux-ci se tournent vers d’autres dieux et se délectent de gâteaux de raisins consacrés.
Osée 3v1 édition Semeur
Interdiction du vol.
v 15 Tu ne déroberas point.
Exode 20v15
Ne pas faire de faux témoignage.
v 16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
Exode 20v16
Dieu nous demande de vivre dans la justice et la droiture. Le vol ou bien les rapines, vont contre la loi de Dieu.
5 L’homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice, 6 qui ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d’Israël, qui ne déshonore pas la femme de son prochain et ne s’approche pas d’une femme pendant son impureté, 7 qui n’opprime personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu, 8 qui ne prête pas à intérêt et ne tire point d’usure, qui détourne sa main de l’iniquité et juge selon la vérité entre un homme et un autre, 9 qui suit mes lois et observe mes ordonnances en agissant avec fidélité, celui-là est juste, il vivra, dit le Seigneur, l’Éternel.
Ezéchiel 18 v 5-9
Les menteurs ne reste pas dans la présence de Dieu, voir le psaume 101v7 et proverbes 12v22:
Celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans ma maison ; celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence.
Psaume 101v7
Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables.
proverbes 12v22
Ainsi éloignez vous du mensonge, pour aller vers Dieu.
Ne pas convoiter ce qui est à l’autre.
v 17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
Exode 20v17