Lorsqu’on prend conscience que Dieu existe. On fini par se demander que dois-je faire pour Dieu ? Que dois-je donner à Dieu ? Comment impressionner Dieu pour qu’il m’accepte au paradis ? Et bien d’autres questions encore.
Si vous en êtes à cette étape dans votre vie. Je voudrai vous dire lisez le parole de Dieu. Que ce soit dans l’ancien testament ou dans le nouveau testament, tout y est expliqué pour hériter du salut de Dieu. Et toute la parole de la Bible est vrai.
Le salut se reçoit seulement par la grâce de Dieu.
Nous sommes tous confrontés à différents mécanismes de récompense, tout au long de notre vie. Il nous suffit de regarder l’éducation familiale, le système éducatif, les interactions sociales, etc.
C’est donc tout naturellement, que nous faisons l’erreur d’accepter la pensé, que le salut de Dieu s’obtient par un quelconque échange de bon procédé. Comme tout le monde, j’ai aussi personnellement été dans cette erreur de raisonnement. Ainsi je rends gloire à Dieu, de m’avoir éclairé sur ce sujet par sa parole.
Premièrement, le salut est obtenu non par les œuvres mais par la grâce de Dieu. La grâce venant de Dieu, c’est ce qu’on reçoit de Dieu, sans le mériter. Oui, vous avez bien lu, Dieu donne le salut à l’Homme. Bien que l’Homme n’en soit pas digne. Dieu fait cela pour nous parce qu’il nous aime. De plus, il nous est impossible d’obtenir le salut par nous même ou bien de l’accorder aux autres. La grâce du salut est un choix souverain de Dieu et de lui seul.
Dieu donne le salut à un individu, pour qu’il pratique de bonnes œuvres. Ainsi, c’est le salut de Dieu qui mène au bonne œuvres et non l’inverse.
8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9 Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
Ephésiens 2 v8-9
Zachée reçoit le salut par Jésus-Christ.
Continuons à explorer la bible, sur le sujet du salut. Voici l’exemple de Zachée, un homme Juif détesté par ses concitoyens, car il était voleur. Le vol est un péché. (Voir exode 20v15 « 15 Tu ne déroberas point »). A son époque Zachée était chef des publicains. C’était les collecteurs d’impôts pour les Romains, qui occupaient Israël. Il collectait donc l’impôt parmi les Juifs, mais en plus de cela il les volait. Ainsi, il était tristement connu comme un homme pécheur, par les juifs de la ville de Jéricho.
Mais quelle était sa situation vis à vis de Dieu. Et bien, par rapport au salut de Dieu, il été perdu, car le péché l’éloignait de Dieu. Son seul espoir de salut a été Jésus-Christ, voir Luc 19 v 9-10.
9 Jésus lui dit : Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham. 10 Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Luc 19 v 9-10
Le constat de la situation de l’être humain est dramatique.
1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres.
Ephésiens 2 v 1-3
Cela est déroutant, mais c’est l’occasion d’observer le point suivant. Dieu voit au cœur non aux apparences. Nous apprenons cela dans 1 Samuel 16 v7, lorsque David devait être oint roi. Samuel fût impressionné par Eliab, l’un des grands frère de David.
Et l’Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur.
1 Samuel 16 v 7
Ainsi considérez les points suivant:
- Le salut de Dieu n’est pas une récompense, il est gratuit.
- Il dépend que la décision souveraine de Dieu.
- C’est le salut de Dieu qui mène au bonne œuvres et non l’inverse.
- Dieu voit au cœur non aux apparences. Zachée était pécheur, mais Dieu à regardé le coeur de Zachée et lui a donné le salut.
- La situation de l’être humain est dramatique.
- La foi en Jésus-Christ sauve.