Tout au long de ces quelques lignes, j’aborderai avec vous, le Baptême de repentance. Considéré comme une tradition par les uns ou un rituel religieux pour les autres. Pour être personnellement passé par les eaux du Baptême, je partage avec vous des explications sur le baptême de repentance. Qu’est-ce que le Baptême de repentance en réalité ? Le baptême se fait-il par immersion ?
Le baptême d’eau est-il biblique ?
La question peut être étrange, mais il est important de commencer par des notions de bases. Le Baptême d’eau est bien biblique et a été mis en place par Dieu. Le premier a avoir Baptisé d’eau c’est Jean, fils de Zacharie et Elizabeth, surnommé par la suite Jean-Baptiste.
23 Jésus se rendit dans le temple, et, pendant qu’il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent lui dire : Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t’a donné cette autorité ? 24 Jésus leur répondit : Je vous adresserai aussi une question; et, si vous m’y répondez, je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses. 25 Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel, ou des hommes ? Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux; Si nous répondons : Du ciel, il nous dira : Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui ? 26 Et si nous répondons : Des hommes, nous avons à craindre la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. 27 Alors ils répondirent à Jésus : Nous ne savons. Et il leur dit à son tour: Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.
Mt 21v 23-27
Jean-baptiste explique l’utilité du Baptême.
Jean-Baptiste exprime l’utilité du baptême d’eau face à des individus peu recommandables. Il dit clairement que le Baptême de repentance permet de fuir la colère à venir. Ici, il est fait référence au jour de colère établit par Dieu.
7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? 8 Produisez donc du fruit digne de la repentance, 9 et ne prétendez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
Mat 3 v 7-9
Jésus-Christ a été Baptisé.
Au grand étonnement de Jean-Baptiste, le seigneur Jésus-Christ été venu se faire Baptiser. Cette action devait se faire pour accomplir tout ce qui est juste. Pendant tout son ministère, il a montrer la voie à suivre.
13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14 Mais Jean s’y opposait, en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi ! 15 Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. 16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.
Matt 3 v 13-17
Ainsi le baptême d’eau apparaît, dans la Bible, sous le service de Jean-Baptiste et Jésus-Christ se fit Baptiser. Par la suite, Jésus-Christ enseigna à ses disciples à baptiser (Jean 4 v1-2) et leur ordonna de baptiser les futurs disciples ( Marc 16v 15-16 , Mat 28 v 19-20).
Comment se déroule le Baptême d’eau ?
Le mot baptême est un mot grec francisé. Dans le Nouveau Testament, lorsqu’on fait référence au baptême, c’est le mot « baptizo » qui est utilisé.
(Code Strong: 907 – Plonger, immerger, submerger (d’un navire coulé) – Purifier en plongeant ou submergeant, laver, rendre pur avec de l’eau, se laver, se baigner – Accabler )
Le sens du mot baptême, indique qu’il s’agit de baptême par immersion, tout au long de la bible. En Romains 6 v3-4, nous pouvons lire ceci.
3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
Romains 6 v3-4
Que se passe-t-il après le Baptême ?
Après le baptême d’eau, c’est la nouvelle naissance ( Jean 3 v 5-7 ). En acceptant Jésus-Christ, on est appelé à devenir un enfant de Dieu (Mat 5v9, Jean 1 v 9-13). La capacité de Vaincre le péché ne se fait pas par nos forces. Mais par notre appartenance à Jésus-Christ. De plus, comme Jésus-Christ l’a expliqué à Nicodème seules les personnes nées de nouveau peuvent entré dans le royaume des cieux. (Jean 3 v 5-7)
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.
Jean 3 v 5-7
9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
Mat 5 v 9
9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
Jean 1 v 9-13
Ainsi pour résumer
- Le baptême de repentance est bien biblique et a été mis en place par la volonté de Dieu.
- Jean-Baptiste fût le premier à baptiser.
- Jésus-Christ s’est fait baptiser pour accomplir la justice. Puis a enseigné et ordonné le baptême.
- Le baptême d’eau amène à la nouvelle naissance.
- Qui conduit à marcher comme un enfant de Dieu.
- Si nous somme naît de nouveau, on peut entrer dans le royaume des cieux.