Commençons simplement, la doctrine des liens ancestraux est une hérésie. Elle est basée sur des citations bibliques sorties de leurs contextes. Mais aussi de l’utilisation de superstitions du paganisme. Au fil des siècles, des doctrines ont marqué la pratique des chrétiens. Des doctrines sont apparues, puis se sont évanouies. D’autres sont remises au goût du jour, pour le désespoir de toute personne ignorant les enseignements de Jésus-Christ.
Qu’est-ce que la doctrine des liens ancestraux ? Que dit la parole de Dieu au sujet de la doctrine des liens ancestraux ?
Mise en garde
Je tiens à vous mettre en garde. Si votre foi en Jésus-Christ et en Dieu, est fragile. Ce type de doctrine est un piège pernicieux.
Par l’amour de Dieu, n’y tombez pas ou bien sortez de ce type hérésie rapidement.
8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
Colossiens 2 v 8
Qu’est-ce que la doctrine des liens ancestraux ?
La doctrine des liens ancestraux appelée aussi malédictions générationnelles, est très présente dans les mouvements pentecôtistes et évangélistes. Mais un autre point est important à observer, cette doctrine est un mélange entre des versets bibliques prit hors de leurs contextes et des superstitions autour des ancêtres vivants ou mort.
En résumé, cette doctrine insuffle la croyance suivante. D’après elle beaucoup de nos malheurs ou malédictions ou problèmes, auraient pour origine les péchés de nos ancêtres ou parents. Ainsi cette doctrine implique l’idée d’une transmission des péchés et des iniquités. La logique biaisée de cette doctrine est appliqué à tous même aux chrétiens nés de nouveau.
Maintenant, je pose cette question, est-ce que le chapitre 18 du livre d’Ézéchiel a été lu par les promoteurs et les défenseurs de cette fausse doctrine ? En effet, Dieu dit par son prophète en Ézéchiel 18 v1-4:
1 La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots : 2 Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d’Israël : Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées ? 3 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, vous n’aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël. 4 Voici, toutes les âmes sont à moi; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi; l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra.
Ézéchiel 18 v1-4
Nous continuons à décrypter tout cela dans la partie qui suit.
Que dit la parole de Dieu au sujet la doctrine des liens ancestraux ?
Le sujet de la transmission des péchés dans la famille a été abordée, dans plusieurs passages de la Bible.
Ainsi dans Ézéchiel 18v1-4, (période 593-571 av JC), on apprend plusieurs choses:
- L’existence d’un proverbe populaire chez les Juifs en captivité à Babylone, véhiculant la logique de transmission de la malédiction par les liens familiaux.
- Le désaccord de Dieu face à ce proverbe populaire.
- Toutes les âmes appartiennent à Dieu.
- Il n’y a pas de transmission des péchés dans une famille. Le châtiment tombe sur l’âme qui a péché.
Par la suite, Dieu insiste sur l’idée du v4, en la répétant deux fois de plus :
Voici, toutes les âmes sont à moi; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi; l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra.
Ez 18v4
L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.
Ez 18v20
3 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Ville qui répands le sang au milieu de toi, pour que ton jour arrive, et qui te fais des idoles pour te souiller ! 4 Tu es coupable à cause du sang que tu as répandu, et tu t’es souillée par les idoles que tu as faites. Tu as ainsi avancé tes jours, et tu es parvenue au terme de tes années. C’est pourquoi je te rends un objet d’opprobre pour les nations et de moquerie pour tous les pays. 5 Ceux qui sont près et ceux qui sont au loin se moqueront de toi, qui es souillée de réputation et pleine de trouble.
Ézéchiel 22 v 3 -12
6 Voici, au dedans de toi, tous les princes d’Israël usent de leur force pour répandre le sang; 7 au dedans de toi, l’on méprise père et mère, on maltraite l’étranger, on opprime l’orphelin et la veuve. 8 Tu dédaignes mes sanctuaires, tu profanes mes sabbats. 9 Il y a chez toi des calomniateurs pour répandre le sang; chez toi, l’on mange sur les montagnes; on commet le crime dans ton sein. 10 Au milieu de toi, on découvre la nudité du père; au milieu de toi, on fait violence à la femme pendant son impureté. 11 Au milieu de toi, chacun se livre à des abominations avec la femme de son prochain, chacun se souille par l’inceste avec sa belle-fille, chacun déshonore sa soeur, fille de son père. 12 Chez toi, l’on reçoit des présents pour répandre le sang : tu exiges un intérêt et une usure, tu dépouilles ton prochain par la violence, et moi, tu m’oublies, dit le Seigneur, l’Éternel.
Une hérésie maquillée en principe Biblique.
Je tiens à souligner que les événements dans Ézéchiel se déroulent sous la loi de Moïse. La loi s’appliquait au peuple d’Israël mais aussi à certains peuples interagissant avec Israël. Des interactions basées sur des alliances humaines, ou des conflits, etc.
En effet, il y avait les 10 commandements, les lois qui réglaient le sacerdoce lévitique et la vie en communauté. On peut y lire les limites posées par Dieu, qui impliquaient des bénédictions ou des malédictions suivant le respect ou la transgression. Ce sont certaines de ses lois, qui sont utilisées pour maquiller la doctrine des liens ancestraux en principe biblique.
Parfaitement tout du long de l’ancien Testament, on apprend que Dieu a posé des limites et a déclaré des sanctions. Mais l’enseignement à en retirer est avant tout la grande patience de Dieu et sa miséricorde. Dieu avait instauré de nombreux systèmes pour gérer l’expiation des péchés et pour prévenir par les prophètes, avant l’application des sanctions. Afin de donner la possibilité d’être sauvé avant les toutes condamnations.
Si on ne prend pas en compte la miséricorde Divine. Si en plus, on y ajoute des superstitions et des généralités trompeuses . On finit par suivre un autre évangile.
Savoir remettre l’enseignement de la Bible dans son contexte.
Je vous invite à revenir sur le proverbe des raisins verts. Une autre référence de proverbe populaire se retrouve en Jérémie 31 v 27-31. (en 627-580 av JC, avant la déportation à Babylone).
- Là encore Dieu montre son désaccord face à ce proverbe populaire.
- Dieu annonce aussi la future nouvelle alliance.
Pour nous repérer, dans la compréhension de la Bible, il est utile de comprendre les notions d’alliance Divine et des dispensations (les périodes Bibliques).
Voici des exemples d’alliances, dans la parole de Dieu:
- l’alliance avec Noe
- l’alliance avec Abraham
- l’alliance avec la tribu d’Israël
- l’alliance avec le Roi David
- la nouvelle Alliance par Jésus-Christ.
Au sujet des dispensations dans la Bible, il y en a sept. Nous les traiterons plus en détail dans un autre article. Actuellement nous sommes dans le temps de la grâce, qui a commencé à la mort et la résurrection de notre seigneur Jésus-Christ. Le temps de la grâce est basé sur l’alliance avec Dieu par notre seigneur Jésus-Christ. Une dispensation peut être comparée à une période.
19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
Luc 19 v 19-22
En luc 19v19-22, ce fût par le seigneur, l’annonce de la nouvelle alliance et de sa dispensation.
L’enseignement de Jésus-Christ face à l’hérésie de la doctrine des liens ancestraux.
Voici les paroles du seigneur Jésus-Christ lorsque ses disciples l’interrogeaient sur les péchés héréditaires. Face à un aveugle né, les disciples étaient perplexes. Ils interrogèrent donc Jésus-Christ ainsi:
1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. 2 Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? 3 Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. 4 Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. 5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
Jean 9v1-5
Nous apprenons, dans l’enseignement de notre seigneur Jésus-Christ, les origines de certaines situations douloureuses:
- La cause peut être le péché, la solution – la repentance, la foi et la demande du secoure de Dieu.
- La cause peut être l’infidélité à Dieu ou l’oppression des adversaires, la solution – la foi, la prière, le jeûne, la demande du secours de Dieu. (Luc 13 v10-17)
- La cause peut être la manifestation des œuvres de Dieu, la solution – la foi et l’accomplissement de la volonté de Dieu.
Les situations de souffrance s’évaluent au cas par cas, c’est pour cela que l’aide du Seigneur Jésus-Christ et du Saint-esprit est primordiale.
Loin de là ! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu’il est écrit : Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu’on te juge.
Romains 3 v 4
Si nous mettons sur une balance les paroles des Hommes et la parole de Dieu. Il faut considérer à défaut tout Homme comme menteur. L’autorité est dans la parole de Dieu.
Conclusion
La marche avec le seigneur Jésus-Christ, c’est avancer avec vérité, vers la sanctification, pour s’éloigner du mal et du péché. Ce n’est pas remettre sur les autres nos responsabilités. Tenir responsable des ancêtres d’une situation vécu, actuellement, n’est pas l’enseignement de Dieu. Ce n’est pas raisonnable. C’est très loin du bon sens. Cela nous montre une ignorance de la parole de Dieu et une foi mal orientée.
8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. 9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. 10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. 11 Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.
Colossiens 2v8-12
Lorsqu’une personne accepte le Christ dans sa vie. Il doit comprendre que le péché n’est pas à prendre à la légère et rechercher uniquement la vérité. Dieu délivre de tout, nous devons le demander en prière et nous appuyer sur sa parole puissante. De plus, le baptême que Dieu a institué délivre entièrement et nous réconcilie avec Dieu.