doctrine-Prosperite

Pour commencer, je tiens à rappeler la mise en garde de l’apôtre Paul aux églises de Colosse:

8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

Colossiens 2 v 8

Les origines de la doctrine de la PROSPÉRITÉ.

Cette doctrine fait son apparition dans les années 1960, la théologie de la prospérité prend place aux États-Unis. Principalement véhiculé par les télévangélistes, des mouvances charismatiques et pentecôtistes. Il faudra attendre la fin des années 1980, pour voir l’évangile de la prospérité arriver en France. Les zones volontairement ciblés sont les quartiers populaires. Là où la souffrance et la misère, sont le quotidien des populations.

Le comité théologique du CNEF (Conseil national des évangéliques de France) a mené une étude sur la théologie de la prospérité, en 2012. Lien vers l’extrait de l’analyse de la doctrine de la prospérité faite par le CNEF: >>> lien <<<

La théologie de la prospérité, comment la résumé ?

Cette théologie est fondée sur deux mécanismes la prédation financière ( le but ) et la modification du message chrétien ( l’un des moyens ).

Cette théologie promet la prospérité en plus du salut. Mais c’est donnant donnant ! D’abord le fidèle donne son argent, puis il aura un retour sur investissement. Bien entendu, si rien ne se produit pour le croyant, il est tenu comme seul responsable.

Dans les grandes lignes, ça se résume à cela. Par exemple, COPELAND Kenneth, dans son livre « The Laws of Prosperit » (les lois de la prospérité) publié en 1974. Il écrit ceci: « Quand un homme fait un dépôt auprès de Dieu, il a le droit de faire appel à ce dépôt et à faire des retraits ». Cette phrase est une hérésie qui s’appuie sur le passage de Mc 10 v 30, en le sortant de son contexte et de son sens.

De plus d’autres points de l’évangile sont tordu, pour mener les fidèles à un autre évangile. Dans le rapport du CNEF, à la page 14, on apprend que cette théologie fait passer le seigneur Jésus-Christ pour un pécheur. Ce qui est faux ! Et facilement vérifiable en lisant la bible, comme les écrit de l’apôtre Pierre en 1 Pierre 1 v 17-21.

17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage, 18 sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, 19 mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, 20 prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, 21 qui par lui croyez en Dieu, lequel l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.

1 Pierre 1 v 17-21

>>>>>>> Voici un autre écho au niveau de la presse, dans le journal le point !

L’amour de l’argent, la racine de tous les maux.

La mise en garde du seigneur Jésus-Christ sur l’accumulation des richesses. .

15 Puis il leur dit : Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. 16 Et il leur dit cette parabole : Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. 17 Et il raisonnait en lui-même, disant : Que ferai-je ? car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. 18 Voici, dit-il, ce que je ferai : j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; 19 et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. 20 Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ? 21 Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.

Luc 12 v 15-20

La mise en garde de l’apôtre Paul sur l’amour de l’argent.

3 Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, 4 il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, 5 les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.
6 C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; 7 car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; 8 si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. 9 Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10 Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.

1 Timothée 6 v 3-10

L’Homme face à la sainte doctrine.

Avec la doctrine de la prospérité, on se trouve face à l’amour disproportionné des richesses et de l’argent. Dans la parabole du semeur, l’un des problèmes soulevés par le seigneur Jésus-Christ. C’est l’étouffement de la parole de Dieu chez l’individu, à cause des soucis du siècle, de la séduction des richesses et de l’invasion des autres convoitises.

8 D’autres reçoivent la semence parmi les épines; ce sont ceux qui entendent la parole, 19 mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse. 20 D’autres reçoivent la semence dans la bonne terre; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un.

Mc 4 18-20

Cela est très grave pour le salut de l’individu. Voici ce que dit le seigneur Jésus-Christ sur l’accès au royaume des cieux pour les riches, mais aussi pour tous.

23 Jésus dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. 24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. 25 Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent : Qui peut donc être sauvé ? 26 Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.

Mat 19 v 23-26

En conclusion, si vous êtes face à la doctrine de la prospérité, ne tombez pas dans le pièges de ce mensonge. L’objectif des personnes qui prônent cette doctrine est leur enrichissement personnel. Il sera plus sage de vous diriger vers une assemblé qui respect et enseigne la sainte doctrine.