Qui est Jesus-Christ ? Toutes sortes de réponses, sont données à cette question. Les uns disent que Jésus-Christ était un révolutionnaire, d’autres disent qu’il était juste un prophète, d’autres nient son existence et d’autres passent leur temps à blasphémer son nom.

Mais qui prend le temps de réponse à cette question en se référant au nouveau testament et à l’ancien testament ?

Tous deux réunis dans la Sainte Bible. Le point important à comprendre: « le chrétien est un disciple de Jésus-Christ ». Ainsi nous allons vous présenter qui est Jésus-Christ. Afin de partager avec vous pourquoi il est digne de louange ( Apo 5:12 ) .

La signification du nom de Jésus-Christ.

Le nom de Jésus-Christ est composé de deux mots dont voici les significations.

La signification du nom Jésus est d’origine hébreu. On le prononce ainsi en hébreu Yehô-choua qui s’abrège en Yéchoua. Yechoua signifie « Dieu est sauveur ». Puis en grecque, Iêsous a donné la traduction française Jésus.

La signification du mot Christ. Christ est la traduction du grec christos, qui veut dire « celui qui est oint ». Son équivalence en hébreu est mashiah qui se traduit en Français pas messie. L’apôtre Pierre a fait la louange du Seigneur au sujet de son onction, avec justesse et vérité ( Act 10:37-38 ) .

En effet, Jesus-Christ est le sauveur de l’humanité toute entière, envoyé par Dieu pour accomplir sa volonté. Son arrivée fût annoncée par Dieu, par le moyen de ses prophètes, tout au long de l’ancien testament. Le mot prophète peut être une source de confusion, pour plusieurs. En voici donc la définition et l’origine des prophètes d’Israël, décrite dans la bible en ( Dt 18:15-22 ) .

La naissance de Jésus-Christ

Jésus-Christ est né à Bethléem, sous la loi de Moïse et pendant le règne du roi Hérode 1er. Jésus-Christ est un descendant de la maison du roi David par Joseph.

L’arrivée de Jésus-Christ commença par un miracle. En effet Marie, la fiancée de Joseph tomba enceinte par l’action du saint-esprit, comme cela lui fût annoncé par l’ange Gabriel ( Luc 1v30-33 ) . Et ce miracle a été annoncé par le prophète Ésaïe dans ( Esaïe 7:14 ) .

Lorsque Joseph apprit la grossesse de sa fiancée. Il pensait à se séparer d’elle, mais Dieu envoya un ange, afin de lui expliquer la situation et de l’encourager a prendre Marie pour femme ( Matt 1 :20-21 ) .

Dés sa naissance, Jésus-Christ était établi roi des Juifs. Ainsi des bergers de Bethléem sont venus rendre visite au nouveau naît ( Luc 2:8-20 ) . Après la présentation au temple du nouveau né ( luc 2v21-38 ) , des rois mages d’Orient vinrent à Jérusalem pour adorer l’enfant. Ils eurent un entretien avec Hérode 1er ( Matt 2:1-12 ) . Mais Hérode chercha à tuer le nouveau né et fit massacrer tous les enfants de moins de 2 ans, vivant à Bethléem ( Matt 2:16-18 ) . Par la bienveillance de Dieu, Joseph put protéger sa famille, en obéissant aux instructions que dieu lui donna. Ainsi ils prirent la fuite vers l’Égypte ( Matt 2:13-15 ) . Ainsi une partie de l’enfance de Jésus-Christ se passa en Égypte. Par la suite, sa famille reviendra en Israël, au moment défini par Dieu.

Robert