
Commençons simplement et clairement, par cette question au sujet de la couverture spirituelle. Un chrétien peut-il couvrir spirituellement un autre chrétien ?
Continuons avec cette seconde question. Y a-t-il un enseignement du seigneur Jésus-Christ sur ce sujet ? De plus, quand et où a commencé, cette doctrine ? Est-ce que mentir et abuser autrui est accepté par Dieu ?
Question 1 : Un chrétien peut-il couvrir spirituellement un autre chrétien ?
Le terme couvrir est important dans la parole de Dieu. Il ne faut pas le manier à la légère. Voici les axes dans lesquels sont employée la notion de couverture, dans la parole de Dieu.
- Il est lié à la protection de Dieu, voir le psaume 91. (cf à la métaphore d’être sous les ailes du seigneur).
- Il est lié à la miséricorde, couvrir les offenses par l’amour.
- Il est lié au pardon des péchés, par les offrandes faites dans l’Ancien Testament.
Dans l’Ancien Testament, Dieu couvrait les péchés d’Israël. Dans le Nouveau Testament, le Seigneur Jésus-Christ, par son sang versé sur la croix, couvre nos péchés, nous libère de l’esclavage du péché et nous réconcilie avec Dieu.
Il n’y a personne sur la Terre ou dans les cieux, qui ont été trouvés digne d’accomplir ce que Jésus-Christ a accompli. Le seigneur Jésus-Christ a un sacerdoce intransmissible.
Dans Hb 7 v 28 « En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse ; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l’éternité ».
Tous chrétiens a comme seigneur, sauveur et maître Jésus-Christ. Le lien entre le chrétien et le Christ, c’est la communion avec le Saint-Esprit. Il n’y a pas d’Homme qui peut faire l’action du Saint-Esprit, ni l’action du Seigneur, ni l’action de Dieu.
Donc quel Chrétien peut venir dire qu’il va couvrir spirituellement un autre Chrétien ? C’est une grave hérésie !
Question 2: Y a-t-il un enseignement du seigneur Jésus-Christ sur ce sujet ?
Toute doctrine chrétienne doit être fondée sur la Bible. Dans la cohérence des différentes écritures, concernant la doctrine en question. Non pas sur un verset isolé sorti de son contexte ou une manipulation pernicieuse. Ainsi, on peut identifier les hérésies, qui sont toutes les doctrines contraires à la Bible. Par conséquent, nous devons veiller à confronter chaque doctrine à l’enseignement de Jésus-Christ. Lui seul est le chemin vers Dieu.
Il n’y a aucun enseignement de Jésus-Christ sur une couverture spirituelle entre frères et/ou sœurs en Christ.
Voici, au contraire, ce qu’enseignait Jésus-Christ à ses apôtres, dans Luc 22 v24-30 :
24 Il s’éleva aussi parmi les apôtres une contestation : lequel d’entre eux devait être estimé le plus grand ? 25 Jésus leur dit : Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. 26 Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. 27 Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. 28 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; 29 c’est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, 30 afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d’Israël.
Luc 22 v24-30
Tous les vrais serviteurs de Dieu doivent avancer avec humilité. L’église a, à sa tête, le Seigneur Jésus-Christ. Le directeur dans l’église, c’est le Christ. Voici ce qu’a enseigné Jésus-Christ à ses disciples, concernant les scribes et les pharisiens assis dans la chaire de Moïse ( en mat 23 v 7-11).
7 ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi. 8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. 9 Et n’appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10 Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé.
Mat 23v7-11
Comme les scribes et les pharisiens sous la loi de Moïse, de nombreuses personnes se disent serviteur de Dieu. Ils voulaient seulement imposer un monopole d’autorité sur la population. Les adeptes de cette doctrine s’élèvent comme médiateur exclusif entre le disciple et le seigneur. Cette doctrine de couverture spirituelle est une expression de la chaire de l’Homme. Tous les drames liés à cette doctrine, mettent en avant des mécanismes de contrôle, d’influences ou d’abus. Rien à voir avec la doctrine de Jésus-Christ.
Question 3: De plus, quand et où a commencé, cette doctrine ?
Dans les années 1970, certaines églises charismatiques australiennes, américaines et britanniques, avaient initié le mouvement : « Discipleship and Shepherding Movement ». Pour trouver l’origine de cette doctrine, il faut observer ce mouvement religieux. Qui se traduit, en français, par « Mouvement des Disciples et des Bergers. » ( source en Anglais )
L’un des fondateurs était Derek Prince ( voir wiki ). Les quatre autres étaient Ern Baxter, Charles Simpson. Don Basham et Bob Mumford. Ce mouvement s’est dispersé en 1989, avec des aveux d’échec de la part de certains fondateurs. Notamment dans une lettre de Pat Robertson à Bob Mumford le 27 juin 1975, que Pat Robertson lui-même a rendue publique. ( voir ce lien pour consulter le courrier)
Dans ce courrier de huit pages, Pat Robertson, montre la distance entre les enseignements sur l’autorité de leur organisation et la parole de Dieu. L’un des fondateurs montre ainsi l’hérésie de leur doctrine.

Le courrier est en anglais, mais il reste compréhensible. Vous pouvez aussi le traduire en fr, si le besoin se fait ressentir.

Il est triste que les paroles suivantes de Jésus-Christ soient prises à la légère :
23 Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. 24 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. 25 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il se détruisait ou se perdait lui-même ? 26 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. 27 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu.
Luc 9 v23-27
Question 4: Est-ce que mentir et abuser autrui est accepté par Dieu ?
Non, Dieu ne l’accepte pas !!! Si vous avez un doute sur ce point, relisez la loi, les psaumes, les prophètes et les évangiles. Tout y est expliqué depuis des siècles. Gloire à Dieu, pour sa bienveillance.