Aller au contenu
Home » La parole » Fausse Doctrine : La bénédiction de Toronto

Fausse Doctrine : La bénédiction de Toronto

Commençons par des paroles de sagesses de notre seigneur Jésus-Christ :

14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. 15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.

Mat 7 v 14-18

Qu’est-ce que la bénédiction de Toronto ?

La bénédiction de Toronto, je n’avais pas eu connaissance de cet évènement avant de me renseigner sur les fausses doctrines.

Les évènements ont eu lieu, en 1994, à Toronto au Canada, dans l’église Toronto Airport Christian Fellowship Church. Le pasteur pentecôtiste Randy Clark a témoigné de son expérience avec le saint Esprit, à la suite d’un épanchement du Saint-Esprit qui se serait produit sur les membres de l’église.

Ce mouvement était un faux réveil avec d’étranges manifestations (lien vers la vidéo youtube):

  • faux miracles.
  • faux Saint-Esprit.
  • des personnes tombant à la renverse.
  • des personnes poussant des cris d’animaux.
  • des personnes se comportant de manière choquante.

La Bible explique clairement qu’il faut faire attention et ne pas suivre n’importe qui, à la légère. De plus, une partie des problèmes observés aujourd’hui, ont été dénoncés par les apôtres à leur époque.

Des problèmes récurrents.

9 Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

Ecclésiaste 1v9

Déjà dans l’église de Corinthe, des individus prêchaient un autre Jésus, un autre esprit et un autre Évangile.

1 Oh! si vous pouviez supporter de ma part un peu de folie ! Mais vous, me supportez ! 2 Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. 3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. 4 Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. 5 Or, j’estime que je n’ai été inférieur en rien à ces apôtres par excellence. 6 Si je suis un ignorant sous le rapport du langage, je ne le suis point sous celui de la connaissance, et nous l’avons montré parmi vous à tous égards et en toutes choses.

2 Corinthiens 11v 1-6

Comme on l’apprend dans 2 cor11 v13-15, il y a aussi des esprits démoniaques qui se déguisent. Afin de se faire passer pour des envoyés de Dieu.

13 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. 14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres.

2 Corinthiens 11v13-15

Après ces événements, l’église Toronto Airport Christian Fellowship Church est allée plus loin, dans les manipulations émotionnelles et psychologiques. Le pasteur Arnott a fini par cesser de prêcher le salut. Pour rappel, prêcher le salut est une des principales demande du Seigneur Jésus-Christ.

Ne pas prêcher le salut est un signal fortement alarmant. C’est comme si cette équipe pastorale tournait le dos au Seigneur Jésus-Christ. Ainsi le sensationnel avait pris la place de l’autorité des Écritures. Quelques mois plus tard, les premières divisions avec d’autres églises, ont commencé.

Pour terminer, je tiens à vous encourager à suivre Jésus-Christ. Non des expériences sensationnelles, mais la doctrine de notre Seigneur Jésus-Christ. Le seul chemin vers le salut, c’est Jésus-Christ.

fr_FRFrench