Le baptême du Saint-Esprit est un point important de la vie en Jésus-Christ. La description et l’annonce de ce baptême, est faite dans le nouveau Testament et dans l’ancien testament. Le Baptême du saint-esprit est connu comme le moment crucial dans la vie des disciples de Jésus-Christ, après son ascension au ciel.
Le jour de la Pentecôte le saint-esprit fût reçu et l’église du Nouveau Testament commença. Les disciples sortant avec une puissance explosive, témoignant de la résurrection de Jésus-Christ et de la prédication du royaume de Dieu. Ainsi je vous invite à parcourir les Écritures pour vous présenter la vérité, à ce sujet.
Le baptême du saint-esprit est une prophétie réalisée.
En effet le baptême du saint-esprit a été prophétisé dans le livre de Joël, mais aussi par Jean-Baptiste et par le Seigneur Jésus-Christ.
1 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. 2 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.
Joël 3 v 1-2
11 Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Matthieu 3 v 11
9 Et moi, je vous dis : Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. 10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. 11 Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ? 12 Ou, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ? 13 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.
Luc 11 v 9-13
Avant la naissance de l’église, Dieu réservé le Saint-esprit à un nombre d’individu défini selon sa volonté souveraine. Actuellement, Dieu a donné la possibilité à toute chair de recevoir son Saint-esprit.
Quant à la reception de ce baptême, c’est Dieu qui décide du lieu et du moment. En effet, on remarque que le baptême du saint-esprit peut survenir avant le baptême d’eau. Comme l’ont découvert avec étonnement l’apôtre Pierre et ceux qui étaient avec lui dans actes 10 v 44-48:
44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. 45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. 46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit : 47 Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? 48 Et il ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d’eux.
Act 10 v 44-48
Comment recevoir le baptême du saint-esprit ?
Nous observons trois passages dans le nouveau testament qui nous éclairent sur la manière de recevoir ce baptême.
- Le seigneur Jésus-Christ a encourager à faire la demande du saint-esprit, à Dieu en Luc 11 v 9-13 (citer dans la partie 1).
- L’apôtre Pierre présente deux étapes préalables: la repentance, le baptême d’eau, puis la réception du don du saint-esprit en Actes 2v38 (cité ci-dessous).
- Dieu montre par sa grande sagesse, à l’apôtre Pierre, que l’ordre des baptêmes dépend de sa volonté. Ce qui rejoint l’enseignement du seigneur Jésus-Christ, sur le don souverain de Dieu (actes 10 v 44-48 citer dans la partie 1).
38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Actes 2v38
Je vous partage la définition de la repentance (source: Dictionnaire Biblique Westphal).
La repentance est la douleur qu’on éprouve de ses péchés ; elle entraîne un changement d’attitude qu’on appelle la conversion (voir ce mot). Ces deux états, repentance et conversion, sont tellement solidaires, si organiquement liés, que l’Ancien Testament les exprime souvent par un même mot, tant l’un appelle l’autre. La repentance diffère du repentir, en ce que celui-ci est plutôt le regret que nous causent nos fautes, nos erreurs, ou l’ennui que nous causent des choses que nous avons faites ou dites ; il exprime déjà un changement de résolution (voir Repentir). La repentance du péché consiste à « revenir », à « retourner » à Dieu (Deutéronome 4.30 ; 1 Rois 8.47 ; Ésaïe 55.7 ; Osée 14.2 etc.).
la repentance – Dictionnaire Biblique Westphal