Aller au contenu
Home » La parole » L’étonnante interprétation de la bible, avec les dispensations bibliques.

L’étonnante interprétation de la bible, avec les dispensations bibliques.

J’aborde plus en détail les dispensations, comme promis dans l’article « La fausse doctrine des liens ancestraux » ( lien vers l’article ). Les dispensations sont le résultat d’une méthode théologique d’interprétation de la Bible.

Pour faciliter la compréhension du plus grand nombre, je présenterai seulement les principes de base, qui aident déjà à la compréhension les différents livres de la Bible.

Mise en garde.

La doctrine du seigneur Jésus-Christ est la seule qui sauve. (Mat 7v12-13)

12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. 13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là

Mat 7v12-13

Définition.

En théologie, les dispensations sont des périodes bibliques. Pendant lesquelles Dieu a communiqué sa volonté, selon une alliance particulière et des conditions spécifiques. Chaque dispensation est toujours initiée par Dieu. Elle a un objectif et des caractéristiques propres. Durant ces périodes, l’obéissance de l’homme, est éprouvée.

Origine du dispensationalisme.

Les origines de l’interprétation biblique par dispensations, peuvent être attribués au théologien jésuite espagnol Manuel Lacunza (1731-1801). Lacunza a influé de façon décisive le système d’interprétation biblique. Dans son ouvrage principal, The Coming in Majesty and Glory of the Messiah, dont le titre en annonce le contenu, l’auteur espagnol développe sa thèse sur le millénaire. Le livre de Lacunza fût mit à l’index des ouvrages interdit par le pape Léon XII.

Par la suite en 1827, Edward Irving, un protestant a découvert les idées de Lacunza, lors de ses voyages en Espagne. IL entreprit de traduire le livre de Lacunza en anglais. Sa traduction fût publiée en deux volumes. Puis à sa façon, J.N. Darby (1800-1882) a rendu populaire l’interprétation biblique par dispensation.

L’interprétation biblique par les dispensations.

L’interprétation biblique par le dispensationalisme se structure autour d’une analyse grammaticale, d’une interprétation littérale des écritures. Mais aussi sur la distinction entre Israël et l’église, de l’accent sur la prophétie biblique, sur les missions, sur la défense de la doctrine, sur l’étude académique biblique et sur l’évangélisation.

Les dispensations dans la bible.

Comme on peut le lire dans éphésien 3 v8-10 , l’apôtre Paul fait référence à l’idée de dispensation.

8 A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, 9 et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, 10 afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu,

éphésien 3 v8-10

D’autres passages dans la Bible, mettent l’accent sur différentes dispensations. Notamment en Eph 1v10, Jean 1 v17 et Galate 3 v1- 25.

Les dispensations sont sujettes de beaucoup de débats. Mais s’attacher à la vérité est plus sage que de se perdre dans des bruits.

Les dispensations présentées par le dispensationalisme.

Ainsi d’après cette méthode théologique, nous pouvons diviser le plan de Dieu, révélé dans la bible, en sept parties.

1 – La dispensation de l’Innocence, adressé à Adam, repose sur une alliance conditionnelle

2 – La dispensation de la Conscience, adressé à Adam, repose sur une alliance inconditionnelle

3 – La dispensation du Gouvernement civil, adressé à Noé, repose sur une alliance inconditionnelle

4 – La dispensation de la Promesse, adressé à Abraham, repose sur une alliance inconditionnelle

5 – La dispensation de la Loi, adressé à Moïse, repose sur une alliance conditionnelle

6 – La dispensation de la Grâce, adressé à Israël, repose sur une alliance inconditionnelle

7 – La dispensation du Royaume ou du Millénium, adressé à Israël, repose sur une alliance inconditionnelle

Voici un podcast pour approfondir le sujet :

fr_FRFrench