hypocrisie

J’aborde, aujourd’hui, avec vous la notion d’iniquité. C’est sans nul doute un vaste programme. Pourquoi un vaste programme ? Parce que l’iniquité est l’un des mots composants la notion de péché.

Avant toute chose entendons-nous bien. Par le mot péché, je ne vous parlerai ni de l’arbre fruitier, ni de l’activité d’attraper les poissons, ni des classifications de Evagre le Pontique sur le péché. Les travaux de Evagre le Pontique ont donné la très connu liste des sept péchés capitaux. Une perception théologique voir philosophique sur le péché, loin des saintes écritures.

Il faut le savoir, le péché est très dangereux, comme on peut le lire dans Romain 3v21-23 et dans Romains 5v12-17:

21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

Romain 3v21-23

12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,. 13 car jusqu’à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n’est pas imputé, quand il n’y a point de loi. 14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. 15 Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. 16 Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. 17 Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

Romains 5v12-17

Le péché est une terme vaste, dont les limites et le contenu, ne sont pas toujours bien connus. Ce terme est comme un gros sac, rempli de billes de différentes matières et couleurs. Mais qui ont toutes en commun une puanteur abominable. Ces billes nous privent de la gloire de Dieu et mènent à la mort.

nuage-de-mots-peche
nuage de mots sur le péché

Ainsi, vous comprendrez qu’énoncer les composantes du terme péché, est désagréable. C’est vrai, mais c’est nécessaire au vu de la gravité que représente le péché. Afin de nous aider à ne plus mettre la main dans ce sac de billes. Un sac plein de péchés qui nous séparent de la gloire de Dieu et mène à la mort.

Frères et sœurs en Christ, j’aimerai vous dit, le péché n’est pas mignon ! Ce qui est mignon, est aimable et/ou gentil.

Il faut se détacher du péché, avec persévérance.

C’est un danger pour votre âme et votre salut.

Le terme péché dans la bible.

Le mot péché est la traduction du mot latin « peccatum ». Ce mot a évolué dans sa signification, avant et après l’œuvre accompli par notre seigneur Jésus-Christ. Avant l’œuvre de jésus-christ, ce mot signifiait erreur ou faute à la loi civile ou morale. Cela englobait les actes délictueux, voir les crimes. Puis après l’œuvre de Jésus-Christ, ce mot fût utiliser pour désigner des transgressions à la loi Divine. Comme nous pouvons le remarquer sa signification fait seulement référence à « la transgression ».

Chatta-ah
Chatta’ah – manquer la cible

Il est important de savoir que rester avec l’idée: « péché égale transgression » est un bon début. Mais ce n’est pas suffisant. Je vous dirai plus, c’est passer à côté de la sainte prévention présente dans toute la parole de Dieu. Ce serait comme rouler en voiture, en regardant uniquement par la vitre gauche du véhicule. Vous pouvez avancer, c’est vrai. Vous pouvez reculer, c’est vrai. Vous pouvez tourner, c’est vrai. Mais sur combien de mètre avant d’avoir un problème dramatique ?

Pesha
Pesha – rebellion

Restons sérieux et prudent. Prenons vraiment soin de nos vies et du salut que Dieu donne par sa grâce.

Pour avoir, une vue d’ensemble. Le péché est divisible en quatre groupes:

  • Le Avon (Strong n°5771) – le péché d’iniquité.
  • Le chatta’ah (strong n°2403) – le péché de manquement.
  • Le pesha (strong n°6588) – le péché de rébellion.
  • Les péchés d’omissions à faire le bien.

Parmi tous ces mots, nous allons nous concentrer sur Avon. Qui peut aussi s’écrire Avown.

avon
l’iniquité le avon

Qui est concerné par le péché ?

Nous sommes tous concerné par le péché. Quelques soit la foi de la personne ou bien sa culture ou sa religion ou son lieu de vie ou bien sa position social ou bien ses possessions. Les conséquences du péché s’appliquent à tous.

Le péché est une partie de notre condition humaine car Dieu sanctionne le péché. On peut le voir, dès le livre de la genèse. L’une des conséquences visible du péché est la mort. Mais il y a aussi la malédiction ou bien le châtiment ou bien la privation de la gloire de Dieu, comme par exemple Caïn (voir Genèse 4). Il y aussi le pardon des péché.

Relisons Romains 5 v 12:

12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,

Romains 5 v 12

Il faut aussi savoir que le péché s’applique aussi à une ville ou un village ou un peuple ou à une nation, par exemple Sodome et Gomorrhe ou bien Ninive. Il y a aussi l’exemple de Abimélec le roi de Guérar, dans Genèse 20. Le péché d’Abimélec avait amené sur lui et son royaume ( tout ce qui lui appartenait ) une possible destruction, s’il ne réparait pas la situation produite par son péché.

Le péché mène à la mort, mais la bonne nouvelle, c’est que seul le seigneur Jésus-Christ, nous sauve du péché.

Le mot Avon dans l’ ancien testament, dévoile l’une des facettes du péché.

Le mot Avon est défini par iniquité, dépravation, perversité, culpabilité ou châtiment de l’iniquité.

L’iniquité est le sens premier utilisé dans la traduction de Avon en Français. Mais deux autres sens sont attaché à ce mot: la culpabilité de l’iniquité et la conséquence de l’iniquité, c’est à dire son châtiment. Il est dérivé du verbe Avah qui se traduit par courber.

Tout du long de l’ancien testament, le problème du péché n’a pas été résolu, mais couvert par l’alliance du peuple Hébreu avec Dieu. Seul le peuple hébreu bénéficiait de cette alliance.

Le Avon décrit les choix et/ou la moralité tordu d’une personne. De nos jours, on entend plus des termes comme personne toxique, personne cynique, personne amorale, etc.

Pour exemple:

  • Genèse 19 le châtiment de la ville de Sodome et de Gomorrhe pour leurs perversités.
  • Genèse 39 v7-20, l’iniquité de la femme de Potiphar envers Joseph qui ne pouvant le mener à l’adultère, l’a conduit en prison par son mensonge.
  • 1 Samuel 3v13: la punition de la maison du sacrificateur Eli, pour les crimes de ses fils sacrificateurs. Qu’ Eli n’avait pas réprimé.
  • Jérémie 5: L’iniquité d’une partie du peuple d’Israël pleine de méchanceté.

Voici deux passages, dans les prophètes, au sujet du seigneur Jésus-Christ face au Avon ( ici traduit par l’iniquité ou bien le mal ).

La loi de la vérité était dans sa bouche, Et l’iniquité ne s’est point trouvée sur ses lèvres ; Il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, Et il a détourné du mal [avon ou avown] beaucoup d’hommes.

Malachie 2v6

10 Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’oeuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains. 11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités [avon ou avown] .

Esaïe 53 v 10-11

Le mot Anomia dans le nouveau testament, complète notre compréhension de l’iniquité.

Dans le nouveau testament, l’iniquité y est présente. Lors du ministère du seigneur Jésus-Christ et lors des missions des apôtres, nous en apprenons énormément sur l’iniquité et ceux qui la pratique.

Les scribes, les pharisiens, les Sadducéens et le Sanhédrin.

Voici quatre institutions ou groupes présent dans les évangiles: les scribes, les pharisiens, les sadducéens, le sanhédrin. Commençons par les scribes et les pharisiens. Voici le témoignage du seigneur Jésus-Christ à leur égard.

27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. 28 Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité.

Matthieu 23 v 27-28

Les scribes, les pharisiens et les sadducéens ont cherché à piéger le seigneur Jésus-Christ. Puis, n’y arrivant pas, ils ont cherché un moyen pour faire périr Jésus-Christ. Les scribes, les pharisiens et les sadducéens se présentaient comme les autorités religieuses avançant pour Dieu, mais ce sont des hypocrites. Quant au sanhédrin, il s’agissait de autorité juridique et administrative d’Israël.

Les liens de l’iniquité, chez un croyant baptisé.

Nous allons nous attarder sur Simon le magicien de la Samarie. Qui bien qu’ayant cru à Jésus-Christ et ayant été baptisé, a essayé d’acheter le don du saint-esprit aux apôtres avec de l’argent. L’apôtre Pierre a été très claire au sujet de Simon.

18 Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent, 19 en disant : Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j’imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit. 20 Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent ! 21 Il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n’est pas droit devant Dieu. 22 Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s’il est possible; 23 car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l’iniquité. 24 Simon répondit : Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu’il ne m’arrive rien de ce que vous avez dit.

Act 8 v 18-24

Simon, le magicien, était prit dans les liens de l’iniquité et dans une grande amertume. Ce qui le faisait se détourner de la droiture. Le prestige de sa vie de magicien devait le manquer. La nouvelle vie en Christ est différente de cette œuvre morte qui est la magie. Un disciple et un serviteur de Jésus-Christ doit prendre soin de son cœur.

Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

Proverbes 4:23

Les faux pasteurs, les faux prophètes, les faux docteurs.

Que dire de plus que le contenu de la parole de Dieu. Nous pouvons constater la réalisation de cette parole, à notre époque et durant tout l’histoire de l’église. Nous pouvons tous observer, le nombre de faux serviteurs du seigneur Jésus-Christ. Ils courent après l’argent, forment des sectes et d’autres abominations. Le Seigneur nous éclaire sur leur sort. Voici trois passages à leur sujet.

22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. 24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.

Mat 7 v22-25

11 Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. 12 Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. 13 Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. 14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

Mat 24 v11-14

1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. 2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. 3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

2 Pierre 2 v 1-2

Nous avons là une mise en garde, faite par le seigneur Jésus-Christ. Afin d’être vigilant et d’éviter les dégâts que produisent ses usurpateurs. Voici une autre liste de passages utiles:

  • Les faux enseignants (1 P 2v1; 1 Tim 6v3-5).
  • Les faux frères (2 Cor. 11v13; Gal 2v4).
  • Les faux apôtres (2 Cor 11 v 13 ; Apo 2v2).
  • Les faux messies (Matt 24v5 et v24; Marc 13v22).

La suite de l’article sera bientôt disponible.