Aller au contenu
Home » La parole » Doit-on aider les pauvres ( le seuil de pauvreté, est-il fiable) ?

Doit-on aider les pauvres ( le seuil de pauvreté, est-il fiable) ?

Qu’est-ce que la pauvreté ?

La pauvreté est une condition dans laquelle les gens manquent des nécessités de base, telles que la nourriture et le logement, pour mener une vie active et saine. Elle peut être causée par une variété de facteurs, notamment le chômage, la discrimination, les ruptures familiales et les faibles niveaux d’éducation.

La pauvreté a un effet significatif sur la vie des gens. Cela peut avoir un impact sur leur santé physique, leur santé mentale et leur bien-être émotionnel. Les personnes qui vivent dans la pauvreté éprouvent souvent des sentiments de stress ou d’anxiété qui affectent leur capacité à étudier ou à travailler efficacement.

Une citation sur la pauvreté:

16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17 et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit : 18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur.

Luc 4 v16-19

Quel est le seuil de pauvreté ? Est-ce un indicateur fiable ?

Le seuil de pauvreté est le niveau de revenu en dessous duquel une personne ou une famille est considérée comme vivant dans la pauvreté. Il varie d’un pays à l’autre et est généralement basé sur le niveau de vie national, tel que le revenu médian.

La Banque mondiale définit le seuil de pauvreté mondial comme un revenu de 1,90 $ par jour et considère que les personnes vivant à ce niveau sont dans une pauvreté extrême. Cela peut être comparé au seuil de pauvreté fédéral américain, qui définit les personnes qui gagnent moins de 11 880 $ par an comme étant pauvres. La pauvreté peut être mesurée soit par rapport à une norme établie, soit par une mesure absolue.

Ainsi, si vous observez bien le seuil de pauvreté est une valeur monétaire. Mais la pauvreté est lié non pas à la quantité d’argent d’une personne. Elle dépend, comme vu dans la première partie, du manque des nécessités de base. Par conséquent, le seuil de pauvreté peut masquer la réalité de la pauvreté dans un pays.

Comment agir envers les pauvres ? Que dit la parole de Dieu ?

Annoncer la bonne nouvelle aux pauvres.

Lors de son passage sur terre le Seigneur Jésus-Christ a annoncé la parole de Dieu aux pauvres, comme vu dans Luc 4 v 16-19. Et à ce jour, cela est toujours d’actualité. De plus, on apprend aussi que les personnes riches auront de grandes difficultés à rentrer au royaume des cieux ( Matt 19v16-26 / Luc 12:16-21 – la parabole de l’homme riche) .

Aider les pauvres matériellement et avec des actions concrètes.

Nous pouvons observer de nombreux versets concernant la pauvreté. Que ce soit lors de la description de la situation sociale d’une personne, ou bien dans des commandements. Nous en parcourrons quelques uns, en les classant en deux groupes.

Agir pour aider les pauvres.

Cliquez sur le verset pour lire l’info bulle.

Jérémie 22v16 Proverbes 19v17 Psaumes 41v1
Actes 9v36 Matthieu 6v3 Deutéronome 15v11
Deutéronome 15v7 Ésaïe 58v7 Psaumes 9v18
Psaumes 72v12 Psaumes 72v4 Proverbes 28v27

Ne pas agir pour aider les pauvres.

Cliquez sur le verset pour lire l’info bulle.

Proverbes 21v13 Proverbes 14v31 Proverbes 17v5
Deutéronome 24v14 Ésaïe 3v15 Amos 5v11
Proverbes 22v22 Zacharie 7v10 Ézéchiel 18v12
Ézéchiel 16v49 Ézéchiel 22v29 Amos 5v12

En conclusion

À la lecture de tous ces passages, nous comprenons qu’une attitude morale, nous est demandée envers les personnes dans le besoin. Mais aussi dans notre perception de la richesses. Comme il est dit dans Luc 6 v19-21, notre cœur est là où se trouve notre trésor. Prenons, ainsi garde à l’avarice, qui est le contraire de la générosité ( = libéralité) et aussi le contraire à la doctrine du seigneur Jésus-Christ.

Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Matt 6 v 24

Je finirai sur ce point, être esclave de la recherche de richesse est une idolâtrie. Cette idole syriaque et phénicien, est désignée par mamon dans les évangiles. (Voir NB – pour des précisions par des notes de Saint-Augustin).

NB: d’après Saint Augustin :

‘Lucrum punice Mammon dicitur’, ce mot en phénicien désigne le gain ; il semble que c’est dans ce sens que nous devons l’entendre. Mammon, c’est la richesse qui provient du commerce, des affaires, et non des biens héréditaires ; c’est donc l’esprit de lucre que Jésus condamne, cette soif d’acquérir, de s’enrichir qui, née de la convoitise et du mécontentement de son sort, pousse l’homme à y consacrer toutes ses forces et ses pensées et risque de l’entraîner à des actes coupables. Mammon, c’est moins la richesse que le désir, la poursuite de la richesse ; c’est bien le mal de notre siècle.

Dictionnaire Biblique Westphal
fr_FRFrench