Aller au contenu
Home » La parole » Approfondir la bible : Guérison d’une femme courbée.

Approfondir la bible : Guérison d’une femme courbée.

Texte à approfondir : Luc 13 v10-17 – Guérison d’une femme courbée.

10 Jésus enseignait dans une des synagogues, le jour du sabbat. 11 Et voici, il y avait là une femme possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser. 12 Lorsqu’il la vit, Jésus lui adressa la parole, et lui dit : Femme, tu es délivrée de ton infirmité. 13 Et il lui imposa les mains. A l’instant elle se redressa, et glorifia Dieu. 14 Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison un jour de sabbat, dit à la foule : Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. 15 Hypocrites ! lui répondit le Seigneur, est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache pas de la crèche son bœuf ou son âne, pour le mener boire ? 16 Et cette femme, qui est une fille d’Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat ? 17 Tandis qu’il parlait ainsi, tous ses adversaires étaient confus, et la foule se réjouissait de toutes les choses glorieuses qu’il faisait.

Luc 13 v 10 à 17

Questions

Question 1

Que faisait Jésus-Christ dans une synagogue, le jour du Sabbat ?

Il enseignait.

Question 2

Pourquoi Jésus-Christ utilise les mots « délivrer » ou « libérer », au lieu de guérir ?

Cette femme était liée par Satan. Sa maladie était l’expression de ce problème spirituel.

Question 3

Quel argument le chef de la synagogue utilise pour exprimer son indignation ?

La restriction du travail le jour du Sabbat.

Question 4

En quoi cet argument est-il hypocrite ?

Le sabbat est le quatrième des dix commandements de Dieu. Le seigneur Jésus-Christ rappel que : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat» – Marc 2v27

La profanation du sabbat entraînait la mort-et le travail lors du sabbat le retranchement du peuple (Exode 31v15)

Jésus-Christ utilise le mot hypocrite concernant le chef de la synagogue qui se sert de la loi pour s’opposer au miracle de soin du Seigneur. Mais à l’abri des regards, les responsables religieux transgressent le sabbat.

fr_FRFrench