Texte à approfondir : Luc 13 v10-17 – Guérison d’une femme courbée.
10 Jésus enseignait dans une des synagogues, le jour du sabbat. 11 Et voici, il y avait là une femme possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser. 12 Lorsqu’il la vit, Jésus lui adressa la parole, et lui dit : Femme, tu es délivrée de ton infirmité. 13 Et il lui imposa les mains. A l’instant elle se redressa, et glorifia Dieu. 14 Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison un jour de sabbat, dit à la foule : Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. 15 Hypocrites ! lui répondit le Seigneur, est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache pas de la crèche son bœuf ou son âne, pour le mener boire ? 16 Et cette femme, qui est une fille d’Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat ? 17 Tandis qu’il parlait ainsi, tous ses adversaires étaient confus, et la foule se réjouissait de toutes les choses glorieuses qu’il faisait.
Luc 13 v 10 à 17
Questions
Réponse
Il enseignait.
Réponse
Cette femme était liée par Satan. Sa maladie était l’expression de ce problème spirituel.
Réponse
La restriction du travail le jour du Sabbat.
Réponse
Le sabbat est le quatrième des dix commandements de Dieu. Le seigneur Jésus-Christ rappel que : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat» – Marc 2v27
La profanation du sabbat entraînait la mort-et le travail lors du sabbat le retranchement du peuple (Exode 31v15)
Jésus-Christ utilise le mot hypocrite concernant le chef de la synagogue qui se sert de la loi pour s’opposer au miracle de soin du Seigneur. Mais à l’abri des regards, les responsables religieux transgressent le sabbat.