Je partage avec vous les 7 paroles de Jésus-Christ sur la croix. Ces paroles du Christ sont très édifiantes, pour toute l’humanité. Elles sont aussi une source d’inspiration et d’enseignement pour de nombreux croyants.
Pour ceux qui ne le savent pas, la crucifixion été une sentence de mise à mort, dans de nombreuses nations, pendant l’antiquité. Mais de toutes les condamnations, celle de Jésus-Christ fût unique. En observant l’adversité qu’a affrontée Jésus-Christ, nous pouvons savoir qui il est.
Que vous a-t-on dit de la crucifixion de Jésus-Christ ? Connaissez-vous ses 7 paroles sur la croix ? Je vous invite à découvrir les 7 paroles de Jésus-christ sur la croix.
La crucifixion de Jésus-Christ
Premièrement, sous l’Antiquité, l’empire Romain appliquait la crucifixion. Ce supplice était seulement réservé aux non citoyens Romains. Ainsi seuls les esclaves, les brigands, les prisonniers de guerre et les personnes déchues de leurs droits civiques, recevaient ce supplice. Il y avait aussi des exceptions liées aux manigances politiques de l’époque.
Dans la loi en Deutéronome 21 v22-23, il est précisé deux choses concernant les personnes pendues au bois:
- cette condamnation est réservée pour les crimes graves.
- le cadavre doit être enterré le jour même.
- Il s’agit d’une malédiction auprès de Dieu.
22 Si l’on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l’aies pendu à un bois, 23 son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l’enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage.
Deutéronome 21 v22-23
Concernant le seigneur Jésus-christ, il n’était ni un criminel, ni une personne éloignée de Dieu. Il était tout le contraire fervent, juste et sans péché. Mais il a été condamné et mit à mort comme un brigand. Il était innocent même Pilate avait essayé de le faire libérer. Et ses adversaires ont utilisé de faux témoins contre lui, dans leurs manigances.
Découvrons les passages suivants qui nous éclairerons sur cette condamnation:
14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
Jean 3v14-15
10 Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’oeuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains. 11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
Esaïe 53v10-12
12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.
Ainsi pour l’accomplissement des prophéties, au sujet du messie, Jésus-christ devait subir cette injustice. Pour tous nous sauver de l’esclavage et de la malédiction du péché.
L’agneau de Dieu sans tache ni péché a pris la condamnation de l’humanité afin de tous nous sauver.
Éclaircissement sur les 7 paroles de Jésus-christ à la croix.
1-Le pardon et l’intercession.
Père, pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font.
Luc 23v34
Le seigneur Jésus-Christ intercède, pour ses bourreaux. Dans des circonstances très difficiles, avec de grandes souffrances. En effet, le messie a fait cette prière après avoir été cloué sur la croix, torturé, humilié, abandonné et condamné à mort.
La prière d’intercession fait partie de l’enseignement de notre seigneur Jésus-Christ. N’oublions jamais que Dieu, nous a racheté par grâce. Afin que nous pratiquons les bonnes oeuvres.
Le seigneur Jésus-Christ intercède, pour ses bourreaux. Dans des circonstances très difficiles, avec de grandes souffrances. En effet, le messie a fait cette prière après avoir été cloué sur la croix, torturé, humilié, abandonné et condamné à mort.
La prière d’intercession fait partie de l’enseignement de notre seigneur Jésus-Christ. N’oublions jamais que Dieu, nous a racheté par grâce. Afin que nous pratiquons les bonnes œuvres réservées pour nous.
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
Ephésiens 2 v10
12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.
Es 53v12
1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
1 jean 2 v 1-2
2-La grâce et la puissance du salut.
Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.
Luc 23v43
Après avoir reconnu le fils de Dieu. Un des brigands a reçu le salut. Quoiqu’il a été cloué sur une croix. Dans un moment si désespéré et en étant si près de mourir. Dieu lui a fait grâce. Ainsi l’un des brigands est mort sans avoir reçu le salut de Dieu. Mais l’autre lui l’a reçu. Pourtant tous deux étaient en présence du seigneur Jésus-Christ.
Cet événement marque aussi le début du temps de la grâce. Bien qu’étant pendu au bois et sous la loi de Moïse, le brigand a reçu le pardon de Dieu et le salut. Par sa foi en Jésus-Christ, le brigand a été sauvé.
Dans la loi, être pendu au bois est une malédiction. (cf – Deutéronome 21 v22-23 ).
3- Venir au secours des autres.
26 Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils. 27 Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.
Jean 19 v 26-27
Jésus-Christ bien que torturé et crucifié a agi pour apaiser les souffrances de Marie. Les souffrances de Marie étaient comparables à une épée qui lui transperça l’âme. Ainsi sur la croix, il console une personne affligée.
33 Son père et sa mère étaient dans l’admiration des choses qu’on disait de lui. 34 Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère : Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, 35 et à toi-même une épée te transpercera l’âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées.
Luc 2 v 33-35
4- La victime expiatoire.
Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ?
Matthieu 27 v 46
Après avoir passé plus de six heures sur la croix, le seigneur pousse se cri vers Dieu. Un cri qui se retrouve dans le psaume 22v2.
Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné, Et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ?
psaume 22 v 2
Le point important pour comprendre la situation, est le suivant: le Christ est l’agneau de Dieu, venu pour le pardon des péchés de l’humanité. Il devait mourir sur la croix pour tous nous sauver.
21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
2 Corinthiens 5v 21
29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. 30 C’est celui dont j’ai dit : Après moi vient un homme qui m’a précédé, car il était avant moi.
jean 1 v 29-30
5- La soif du seigneur Jésus-christ.
J’ai soif
Jean 19v28
À ce moment, le seigneur ne fait pas référence à la soif de la vérité, ou à la soif de posséder ou à la soif spirituelle, mais bien à la soif physique. Pour répondre à sa soif, un garde lui donne du vinaigre à boire.
Le seigneur accomplit ainsi la prophétie du Ps 69 v22.
22 Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m’abreuvent de vinaigre.
Ps 69 v22
Avant d’être placé sur la croix, une boisson fût proposée à Jésus-Christ, par ses bourreaux. Mais le seigneur avait refusé le breuvage. Afin de pouvoir tout accomplir. Le Christ a accompli toutes les prophéties le concernant.
6- La victoire du Seigneur.
Tout est accompli.
Jean 19 v 30
Nous voyons l’amour et le plan de Dieu pour nous sauver. Ainsi que l’autorité que le père a donné à son fils Jésus-christ. Il a démontré son obéissance et son choix volontaire de mourir sur la croix.
Par l’accomplissement du plan de Dieu. La rédemption par la grâce de Dieu à commencé.
23 Mais ce n’est pas à cause de lui seul qu’il est écrit que cela lui fut imputé; 24 c’est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, 25 lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.
Ro 4v25
7- La confiance en Dieu.
Père, je remets mon esprit entre tes mains.
Luc 23v46
Après l’œuvre à la croix, le seigneur exprime sa parfaite confiance en Dieu. Nous sommes souvent menés par les circonstances de la vie, dans les épreuves difficiles. Ces épreuves peuvent influencer notre foi en Dieu. Mais n’oublions pas que Dieu fait les temps et les circonstances.
Malgré tout ce que vous vivez Dieu est tout-puissant et souverain. N’empruntez pas la voie de la désobéissance à Dieu. Le souvenir du peuple d’Israël dans le désert doit être un enseignement. Afin de savoir ce qu’il ne faut pas faire par rapport aux commandements de Dieu (cf Deut 8 v 1-5).
Pour savoir comment avancer, un seul chemin nous a été donné pour aller vers Dieu. Le chemin vers le père, c’est le seigneur Jésus-christ.
5 Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? 6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu.
Jean 14 v5-7